Custom post type ou single post conditionnel???

Custom post type ou single post conditionnel ???

Avec wordpress, on a l’habitude d’apprendre qu’il faut systématiquement créer des customs post des qu’on a un type d’article différent à mettre.

Par exemple, si l’on a que des portfolios à mettre, et qu’on veut pas d’article, plutôt que de créer des portfolios sous forme de custom post, pourquoi ne pas renommer les articles en « portfolios »??

Pour un site de voyage par exemple, on peut vouloir distinguer une partie vidéo, et une partie photo. Les deux auront un design particulier et différent..on pense donc tout de suite aux customs post type;

Le custom post n’est pas toujours la meilleure solution

L’inconvénient avec les customs posts, c’est qu’ils nécessitent beaucoup d’ajustements pour qu’ils fonctionnent comme des articles, pour qu’ils aient une navigation, des catégories distinctes, des images à la une etc…et là je précise, pour quelqu’un découvrant wordpress, les custom post type ne sont pas la chose la plus aisée à mettre en place. On oublie souvent la pagination, les thumbnails, etc…

Parfois l’option de créer plusieurs pages single reste la plus simple à mettre en place, même si ce n’est pas la plus académique.

On peut tout à fait garder nos catégories habituelles, si on veut en rendre une inaccessible ou payante, le plugin « membership pro » est parfait pour ça. Les catégories cachées sont invisibles sur le site, ou alors visibles mais sécurisées par une inscription payante.

Des redirections vers la bonne page single

On peut aussi garder nos articles classiques, créer différents types de singl- .php et rediriger en fonction. Pour avoir différentes single il faut copier coller le code de son fichier single .php dans un nouveau fichier single-default.php et dans le single.php on enlève tout, et on remplace par le code suivant:


$post = $wp_query->post;
if ( in_category('80') ) {
include(TEMPLATEPATH . '/single-photo.php'); }
else {
include(TEMPLATEPATH . '/single-default.php');
}
?>

Il s’agit la ni plus ni moins d’une condition: dans l’exemple si je suis au sein de la catégorie 80, wordpress fera appel au fichier single-photo.php. En dehors de cette catégorie, il me renvoie le fichier single-default.php dans lequel j’ai placé juste avant le code par défaut.
Ensuite il faut créer autant de single qu’on souhaite de catégories différentes, et rajouter des conditions dans le fichier single.php en fonction de vos besoins. L’intérêt est de pouvoir appliquer un style et un design particulier pour chacun de ces articles.