"/>

Installer une base de donnée en ligne de commande

Installer une base de donnée en ligne de commande

Pour un site magento avec une base de donnée de plus de 700Mo, j’ai dû passer par la ligne de commande pour parvenir à installer la base de donnée. Le mode classique « importer » depuis phpMyadmin ne fonctionnait pas.

Si vous êtes dans un cas similaire, optez plutôt pour la ligne de commande. Pour ouvrir la ligne de commande, recherchez cmd depuis la barre de recherche.

Le cmd s’ouvre sur C:\User\nomdevotreuser >

On peut ensuite taper directement tout le chemin vers la base de donnée à installer

C:\users\votrenomuser > mysql  -u root  nomdevotrebase(sans le .sql) <  « tout le chemin vers le fichier sql(avec le .sql) »

Le CMD peut planter plusieurs fois de suite, dans ce cas, il enregistre quand meme tout ce qu’il a importé jusque la.Vous pouvez vérifier en meme temps dans phpmyAdmin l’évolution de l’import.Il suffit de relancer la  commande(fleche vers le haut pour récupérer la commande précédente puis entrée) jusqu’à ce que ca passe.

 Astuces

Peu importe ou vous avez mis votre base.sql, à l’emplacement du fichier sql, vous faite un clic droit propriété et vous copier coller le chemin vers ce fichier, puis vous le coller entre les quotes à l’endroit « tout le chemin vers le fchier sql ».

Ce n’est pas obligatoire, mais si jamais ca ne marche pas, cliquez sur l’icone de wamp et dans mysql  trouvez puis ouvrez le fichier my.ini

Trouvez la ligne max_allowed_packet = 16M passez le à 32 ou en tout cas une valeur supérieure.

Si dès le départ ca bugue et dit que ca ne reconnait pas sql,  (« mysql n’est pas reconnu en tant que commande interne… ») c’est qu’il est mal renseigné dans les variables d’environnement; Depuis la recherche Windows, rendez-vous sur « ordinateur », faites un clic droit puis sélectionnez « propriétés/paramètres avancés/variables d’environnement« . Dans la liste du bas, cliquer sur « Path » puis « modifier« . Renseignez en bout de ligne le chemin vers php et mysql

variable

Exemple :

C:\wamp\bin\mysql\mysql5.6.17\bin; faites pareil pour php qui se trouve aussi dans wamp\bin

Alternative si vous utilisez wamp

Si jamais l’import de la base est trop long ou plante à cause d’une erreur quelconque, il y a une autre possibilité : placez votre fichier sql directement dans le dossier mysql de bin, et indiquez le chemin C:\wamp\bin\mysql\mysql5.6.17\bin>mysql -uroot -p nomdevotrebase <nomdevotrebase.sql

ici « nomdevotrebase » c’est le nom de ma base sur phpmyAdmin, et « nomdevotrebase.sql » est le nom de mon fichier sql. En procédant ainsi, l’import est beaucoup plus rapide. Une fois terminé, vous pouvez supprimer ou redéplacer le fichier sql ailleurs. Le -p n’est pas requis si vous n’avez pas de password pour accéder à phpMyadmin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.