Ajouter une "row" tous les x articles sur wordpress

Les audits de performance

Pour un développeur, il est toujours gratifiant de se voir attribuer une bonne note pour ses sites web, sur des outils tels que DareBoost, Pagespeed de google, Yslow de yahoo…On tombe facilement dans le piège, et de plus en plus d’outils voient le jour : il suffit de taper « test website » sur google pour tomber sur des dizaines de sites oncurrents, proposant tous un scan gratuit de votre site, et bien sûr aucun ne vous donnera la meme note..Les sites mélangeant à la fois l’audit qualité et ergonomie, l’audit technique et performance, et laudit contenu et référencement, c’est un peu la grosse escroquerie du web, il faut le savoir…Je m’explique.

Voici deux sites qui ne respectent pas les standards du web selon DareBoost, pourtant ils sont ultra bien référencés, ultra visités, ultra riches.

La fnac

fnac

Sncf

sncf

Premier constat:

Comme le montre cet exemple ,une page spécialement optimisée pour les notes dans laquelle ils ont volontairement défini un temps de chargement de 15 secondes. en mettant simplement en php une pause dans l’exécution de la page d’une durée de 15 secondes, obtient la meilleur note possible.Mais comme ils l’expliquent très bien cette page sera tout simplement zappée par l’internaute car trop longue à charger.

Voici l’exemple d’un site spécialisé dans le référencement et dont lauteur est très présent sur les forums wordpress

lumiere

Son « agence » donne énormément de « bons » conseils en référencement sur bon nombre de forum, mais est mal notée niveau bonnes pratiques..(selon DareBoost bien sur) ce qui est un comble!!

Copier-coller.com, obtient une meilleure note selon ces outils.Pourtant si on tape tuto wordpress sur le net, mon site sera peut etre des centaines de pages derrière la sienne.Alors que traduisent ces notes et à quoi servent elles?

C’est tout simplement un bon moyen pour voir quoi améliorer sur son site, des conseils sur des outils annexes pour améliorer le temps de chargement des pages etc.

Mais obtenir une bonne note sur de tels sites de test n’indique nullement le potentiel succès d’un site, sa rapidité, et n’est nullement la garantie d’un site bien référencé.

Le succès d’un site , donc sa position sur le web depend simplement du succès de sa marque.Les gens viennent sur un site, recherchent un site car il le connaissent..Le succès de la marque fait le succès d’un site, et non l’inverse comme veulent le faire croire bon nombre de techniciens du web.Le succès d’un blog ou d’un site ecommerce dépend donc presque uniquement que de sa communication, (facebook, twitter, google+, instagram etc)

Le technicien du web va nous faire croire que le code et la « technique » fait le référencement et le succès d’un site, donc que l »on a besoin de lui pour augmenter sa présence sur le web, alors que l’on peut très bien s’en passer.

Ne pas confondre performance, qualité du code et référencement

Le problème de ces outils, c’est qu’ils mélangent tout pour donner une note finale qui comprend la qualité du code, votre seo, la performance de vos chargements..

Voici d’autres site qui cartonnent et qui sont pourtant mal notés.

Fnac.com, page d’accueil –> aucun titre H1 94 erreurs cssfnac

  • metofrance  : 176 erreurs css sur le W3C
  •  Youtube  : 233 erreurs css, une note de 72 sur DareBoost.

youtube

youtube

Pof, le site de rencontre le plus consulté au monde et qui a rendu son auteur millionnaire:

POF

ce site et son succès, et l’argent qu’il a permis de récolter prouve a lui seul que les outils de performances web, comprenant performance, seo, conseils avisés sur les bonnes pratiques, ne sont que des gagdets sur lesquels on ne doit pas compter pour réussir son projet web!

Si vous êtes client, une fois votre site monté, apprenez deux trois règles de la rédaction optimisée seo,  et gardez le reste du budget pour la communication et rien d’autre!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.