Mettre à jour ses vieux wordpress

Il est fortement conseillé de ne pas upgrader plus de deux versions d’un coup.Ainsi, si vous avez la 3.1, vous pouvez passer à la 3.3, puis 3.5 puis 3.7 ..ensuite les nouveaux wordpress disposent du boutton pour la mise à jour, du coup vous pourrez passer directement à la dernière.

Les recommandations officielles sont ici

La procédure est stressante en live, car si vous effacez le mauvais dossier, c’est foutu.
Bien sur on exporte la base pour la conserver (backup) en local, on copie colle tout le site via FTP avant de lancer l’opération de mise à jour.Comme ca en cas de bug, on remet tous les dossiers et base d’origine. On conseille toujours de désactiver tous les plugins, mais selon l’importance du site, et des plugins, c’est pas toujours necessaire.Disons qu’ils se mettront à jour ou vous serez invité à les upgrader au fur et à mesure des mises à jour du cms.

Ouvrez votre ftp:

ftp

cette image sert d’exemple:  imaginons que vous ayez votre wordpress en 3.1  à droite en ligne
A gauche dans votre www, vous avez un nouveau wordpress 3.3.J’ai selectionné volontairement ici les fichiers à transférer.

Vous prenez  tout sauf:

  • wp-config(fichier)/
  • htaccess(fichier) /
  • wp-content(dossier)
  • si vous avez un fichier langue dans wp-include, il ne faut pas le supprimer, supprimez tout le reste dans le dossier.
  • En fait vous n’avez pas à supprimer quoique ce soit.
  • Vous sélectionnez les dossiers et fichiers cités comme sur l’image, et avec un drag and drop, vous transferez le tout vers la droite sur votre site live.Cela va remplacer tous vos fichiers du core du CMS par ceux plus à jour.Vous retournez dans le backoffice.
  • A chaque mise à jour, retourner dans le backoffice pour « mettre à jour la base de donnée » si wordpress vous le propose, ou simplement surveiller que tout est ok..Les plugins, au fur et à mesure de vos mises à jour jusqu’à la 4.3 devront également être mis à jour.
  • Vous pouvez passer, dans le fichier wp-config, wp_debug à true pour repérer les erreurs de comptabilité.

Voila, ca n’est pas complexe en soi, mais c’est assez stressant, et si vous avez la 3.1  ou une version antérieure ca pourra vous prendre bien deux heures!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.