Procédure d’installation de Cold Fusion

Comment installer ColdFusion ?

Cold Fusion, le langage web Adobe à première vue semble être une simplification  d’autres langages comme le js ou php, avec la particularité d’offrir deux possibilités d’écriture, à la manière php entouré des balises <cfscript></cfscript> ou avec ce qu’on appelle les tags, comme <cfset></cfset>, <cfoutput></cfoutput>, comme en html avec des balises ouvertes ou fermées.

Voici la procédure d’installation, avec chaque étape.Une fois installé vous pourrez commencer l’apprentissage de ce langage depuis l’excellent site Learncfinaweek qui vous propose une semaine de tutos pour acquérir les bases. Vous avez aussi CLLive pour faire des tests.

Il faut installer Notepad ++, Sublime avec un plugin pour pouvoir lire, parser et colorer syntaxiquement du cold fusion ou d’autres IDE qui le prennent en charge par défaut. Sur Netbeans, il n’y a, sauf erreur de ma part, aucun plugin officiel pour ca. J’utilise donc Eclipse avec l’extension cf.

Les fichiers Cold fusion ont une extension : .cfm. De grands groupes internationaux utilisent cette techno, assez rare quand même.

Je ne décris pas ici chaque étape, dans la mesure ou chaque copie d’écran représente l’option ou les options à choisir pour une bonne installation.

1

image1

 

2

image2

3

image3

4

image4

5

image5

6

image6

7

image7

8

image8

coldfu

9

image10

10

image11

11image12

12

image13

13

image14

14

image15

15

image16

16

image17

17

image18

18

image19

Vous avez presque terminé.

Vous tomberez sur l’a page d’administration de Cold fusion accessible autrement depuis  http://localhost:8500/CFIDE/administrator/index.cfm

image20

 

Pour atteindre la racine de votre serveur tapez:http://localhost:8500/.
Votre dossier Cold Fusion se trouve en local à l’adresse: C:\ColdFusion10\cfusion\wwwroot\.
Pour commencer à travailler on se rend sur le site learncfinaweek et on télécharge le jeu de données:

download

Téléchargez le dossier dans: C:\ColdFusion10\cfusion\wwwroot\

Votre dossier doit ressembler à ca:

dossier

A l’intérieur du dossier learncfinaweek vous trouverez tous les exos de la semaine.

windows_folder

On retourne sur l’administration de cf , http://localhost:8500/CFIDE/administrator/index.cfm, et dans la colonne de gauche on clique  sur data & service/datasources.

data

Dans Data Source Name on doit mettre ‘learncfinaweek » et choisir mysql 5 comme « valid driver type« .

Puis on clique sur Add:

addd

Remplissez comme sur l’image. On reste sur localhost, sur un autre port que l’habituel 80, en 3306 par défaut.

La vous aurez certainement un message d’erreur signalant qu’il ‘n’y a pas de driver.

Dans ce cas, il faut télécharger le mysql-connector-java-5.1.34-bin sur internet, et le mettre dans le dossier C:\ColdFusion11\cfusion\lib.

Recommencer l’opération précédente.

Ensuite vous pourrez vérifier sur  http://localhost:8500/learncfinaweek/. Si tout s’est bien passé, vous trouverez un message de succès:

Capture

Ensuite, il faut se rendre sur  http://localhost:8500/learncfinaweek/install/ pour installer le serveur virtuel et relier nos fichiers à notre base de donnée.Remplissez les champs et validez.

image21

Une fois les infos rentrées, vous aurez peut être comme moi un message disant qu’il est impossible de créer une base de donnée. Dans ce cas, suivez le message et le lien qu’il indique, puis dans la nouvelle page qui s’ouvre, téléchargez le fichier sql de la base d’exercice, puis créez une base manuellement depuis phpmyAdmin, si vous utilisez wamp. Ce n’est pas obligatoire de suivre leur indication pour la création d’une nouvelle base mysql .

Ensuite, faite rechercher sur votre ordi, et cherchez « services« , vous tomberez sur ce genre de fenêtre:

serveur

Calez vous sur ColdFusion 11 Application server : arrêtez le service puis relancez le.

Recommencer l’opération de création de datasources et la en principe ça marche.

c’est terminé!!

Vous importez tout le dossier learncfinaweek dans le workspace de Eclipse, et vous pourrez commencer les exos de learncfinaweek.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.