Un thème optimisé SEO :les titres

Aujourd’hui je vais traiter un sujet interessant et discutable, celui des titres de votre site.
Premièrement, ce qui compte réellement lors de la navigation sur un site, c’est son ergonomie, sa simplicité d’utilisation, et comment  l’utilisateur perçoit le site. Les questions que se posent les développeurs en matière d’SEO n’interessent qu’eux en général.Et on tombera toujours sur un spécialiste SEO qui trouvera quelque chose à redire, en musique on appelle ca des « branleurs de manche », de manière plus générale, des sophistes.Entre ceux qui nous enseignent qu’on peut tout à fait avoir 42 h1  sur sa page d’accueil, que cela n’a aucun impact pour les moteurs de recherche google, et ceux qui au contraire préconisent une hiérarchie des titres cohérente et non répétitive, on se sent un peu perdu et on ne sait plus qui croire..le pire c’est que ni l’un ni l’autre ne sait réellement ce qui est mieux en matière d’SEO et les deux pourront nous prouver qu’ils ont raison.

Pour avoir un aperçu global des possibilités en matière d’optimisation, je vous invite à lire cet excellent tuto sur SEOMIX.

Les titres dans wordpress

On peut faire le test avec n’importe quel twenty-machin : wordpress n’est pas optimisé SEO en ce qui concerne les titres.Le template hierarchy du CMS duplique de base vos titres, on peut se retrouver sur une page d’archive avec des dizaines et des dizaines de h1, ne serait ce que parce que par défaut, wordpress entoure le titre du site (dans le header, donc sur tout le site) d’une balise H1.Les titres des articles également sont en H1, on a donc dans notre page archive autant d’h1 que d’article, en plus du logo(ou titre)

L’astuce, pour aller plus vite et eviter des bugs d’affichage, est d’entourer les titres d’une classe, et d’appliquer le style de vos titres sur cette classe, et non pas sur les ‘h1′,’h2′,’h3’ etc..

Par exemple, si vous avez un bloc du genre:

L’idée n’est pas de cibler le h1, mais la classe « site-title ».De cette manière si vous changez vos h1 quelque part, par une balise <p> par exemple, le changement s’effectuera sans heurt puisqu’on utilisera la même classe.

Organiser ses titres

Pour une page d’accueil idéale, il faut un titre ou logo en h1, et les titres des articles par exemple en h2 ou h3.
Wordpress a tendance à renvoyer de l’index ou des archives vers le fichier content.php qui contient le coeur de l’article et le titre en h1.
Sur une page catégorie, ou archive, le logo est entouré d’une balise <p>, le titre de la catégorie en h1, sa description en h2, et les titres des articles en h3.(par exemple..)
Sur une page d’article, seul le titre de l’article est en h1

L’idée est simplement d’avoir un seul h1 par page, et de décliner l’arborescence de vos titres en fonction de l’importance des éléments dans la page.

Du coup, sur notre page header.php , on peut simplement appliquer une condition pour dire si c’est la homepage, mets moi mon titre en h1, sinon, mets le dans un paragraphe.

Ensuite je vérifie dans mon fichier single.php ou content.php que mes titres d’articles sont bien en h1 si je suis sur une single page (is_single()), ou en h2 si je suis ailleurs…

Ici je conserve l’organisation des fichiers de wordpress, c’est à dire un fichier content.php central pour afficher les catégories ou les articles, sous certaines conditions.

Ainsi, très rapidement, on peut « cleaner » notre site ou en tout cas obtenir une meilleure cohérence des titres,  ce qui va dans le sens des recommandations en matière d’ SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.